chaussettes de running

Le guide pour bien choisir ses chaussettes de running

Pour faire des séances de courses à pied, il est important de bien s’équiper. Parmi les équipements indispensables, il y a les chaussettes de running. Bien souvent négligées ou prises à la légère par les coureurs, les chaussettes de running sont importantes pour une course réussie. Elles servent en particulier à protéger vos pieds. Leur achat peut s’avérer être une tâche ardue, surtout quand on ne sait pas quels critères prendre en compte. Cet article vous propose de tout découvrir à propos des chaussettes de running et plus particulièrement les différents critères d’achat à prendre en compte.

Meilleures chaussettes de running : Notre sélection

Description des chaussettes de running

Il y a quelques années encore, les chaussettes de compression appelées chaussettes de running aujourd’hui étaient uniquement utilisées dans le domaine médical. En effet, elles étaient prescrites aux patients ayant une insuffisance veineuse. Vu les avantages que présentent ces chaussettes, elles n’ont pas tardé à être vulgarisées dans le monde sportif. Totalement adaptées aux exercices de running, ces chaussettes ont beaucoup de bienfaits pour les pieds.

Les chaussettes de running ont une double action sur les muscles du pied. D’une part, elles compriment les veines et de l’autre elles améliorent le retour veineux. On peut donc comprendre que les chaussettes de running exercent une pression sur les muscles. Toutefois, cette pression n’agit pas comme un garrot sur les muscles. La pression exercée par les chaussettes n’écrase pas les muscles. Ainsi, en portant les chaussettes de running lors de vos courses, vous exercez une pression bienfaitrice sur les muscles superficiels, ce qui facilite le retour veineux. Elles sont aussi bien adaptées pour les courses sur la route, que sur les sentiers et en forêt.

Les avantages des chaussettes running

Le port des chaussettes de running a plusieurs avantages pour les coureurs.

  • Elles maintiennent le pied et la cheville.
  • Elles sont résistantes et assurent la protection des pieds.
  • Elles éliminent et évacuent la transpiration.
  • Elles assurent le confort du coureur.

En assurant toutes ces fonctions, elles vous évitent ainsi les blessures et les entorses.

Les différents types de chaussettes de running

Il existe deux principales formes de chaussettes de running sur le marché. Il s’agit des chaussettes running basses et des longues.

  • Les chaussettes basses : encore appelées socquettes, elles ont une taille plus courte comparativement aux modèles traditionnels de chaussettes. Elles recouvrent entièrement le pied et une partie de la cheville. Les socquettes ne montent pas au niveau du mollet. Elles sont conseillées pour les courses en été. Les chaussettes basses permettent aux jambes de respirer. Elles régulent la transpiration et sont confortables.
  • Les chaussettes longues : avec la taille des chaussettes traditionnelles, les chaussettes hautes maintiennent la cheville et protègent les articulations. Elles sont recommandées pour l’hiver ou lorsque vous voulez courir dans une région ou la température est trop basse. Elles protègent plus les pieds que les chaussettes basses.

Cependant, avoir ces deux modèles de chaussettes de running serait idéal. Cela vous permettra de les alterner suivant la température de la journée et les saisons.

Les meilleures chaussettes de running du moment

Critères d’achat des chaussettes de running

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles de chaussettes de running. Tous ces modèles sont adaptés pour la course, mais chacune d’elles a ses spécificités. Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous voulez acheter vos chaussettes de running.

Choisir en fonction de la matière de la chaussette running

Pour un acheteur standard, il n’est pas forcément aisé de faire la différence entre les mauvais et les bons fils. Cependant, en lisant les explications techniques vous pouvez avoir une idée plus précise sur la question.

Accordez une importance particulière au pourcentage de chaque fibre utilisée dans la fabrication. En portant certaines chaussettes de running, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid. Choisissez-les en matière synthétique, si vous tenez à maintenir vos pieds au frais.

Choisir les chaussettes de running en fonction du terrain de course

chaussettes de course à piedsPour éviter d’avoir des ampoules aux pieds après la course, il est important de choisir la bonne épaisseur pour vos chaussettes de running. En effet, l’épaisseur à choisir dépend du terrain sur lequel vous voulez courir. Il existe généralement deux types de terrain de course : trail et route.

Ainsi, si vous voulez faire une course sur trail, il vous faut des chaussettes de running épaisses et longues. C’est un terrain qui est accidenté et qui présente des risques d’agressions pour les pieds. Il vous faut donc des chaussettes de running capables de bien protéger vos mollets des différentes formes d’agressions ou de blessures.

Pour ce qui est des courses sur la route, optez pour des chaussettes de running légères, douces et fines. Elles doivent également avoir un système d’évacuation rapide de la transpiration. Les chaussettes de running utilisées pour les courses sur la route, comme les marathons sont celles à privilégier en été. Contrairement aux chaussettes de course trail, celles-ci tiennent beaucoup plus compte du confort du coureur. Cependant, il ne faut pas confondre des chaussettes fines avec les chaussettes de mauvaise qualité. Faites donc attention lors de l’achat.

Choisir les chaussettes de running en fonction des besoins du coureur

Il s’agit ici de tenir compte de vos besoins personnels. Ces besoins personnels sont largement influencés par le climat de la région où voulez faire la course et de l’intensité de vos exercices. Ainsi, pour des exercices intensifs en temps de chaleur, achetez des chaussettes de running doté d’une bonne respirabilité. Elles sont adaptées, car elles assurent votre confort en évacuant de façon rapide et efficace la transpiration.

Si vous sentez une fatigue musculaire après vos courses, optez pour des chaussettes de compression running. Elles aident à réduire la fatigue musculaire. Ces chaussettes permettent également une meilleure oxygénation du corps et facilitent la récupération en énergie. Elles sont extrêmement confortables,

Lors du choix des chaussettes, le coureur peut également tenir compte de ses goûts et du côté esthétique. Vous pouvez par exemple choisir les chaussettes de running de taille basse. Adaptées pour les courses sur la route, ces chaussettes allient l’esthétique et le confort.

En dehors de tous ces critères, il est important que vous vous sentiez à l’aise dans vos chaussettes de running. Ainsi, choisissez la bonne pointure, c’est celle juste au-dessus de votre pointure habituelle.

En définitive, pour avoir des chaussettes de running confortables et adaptées, le runner doit tenir compte de ces quelques critères. Vous pourrez ainsi éviter des blessures et pratiquer en toute sécurité vos séances de running.

Dernière mise à jour le 2020-10-19