écouteurs de running

Le guide pour bien choisir ses écouteurs de running

Courir doit être une partie de plaisir ! Quoi de mieux que de faire du running avec le sourire aux lèvres, les cheveux au vent, et ses chansons préférées se succédant les unes après les autres, dans le creux de ses oreilles ? Rien bien entendu !

Malheureusement, tous les écouteurs ne sont pas adaptés à une telle activité sportive. Il en existe, fort heureusement, une catégorie exclusive pour runners. Malgré cette spécification, faire un choix parmi les nombreux modèles existants n’est pas toujours une tâche aisée.

Découvrez dans cet article, comment bien choisir ses écouteurs de running.

Meilleurs écouteurs de running : Notre sélection

En PromotionAccessoire running n° 2 Mpow Écouteur Bluetooth Sport, IPX7 Étanche Écouteur sans Fil,Écouteur Sport sans Fil Basse+,CVC 6.0 Micro Anti-Bruit,Oreillette Bluetooth Sport HiFi Stéréo &Autonomie de 10H pour Jogging/Gym/Bureau
En PromotionAccessoire running n° 3 Philips ActionFit Casque Sport avec Micro SHQ1255TBK/00

Les écouteurs de running : qu’est-ce que c’est ?

Pour un runner, écouter de la musique en pleine course peut avoir un effet apaisant, surtout quand il sent venir la fatigue. Il s’isole et se motive, en se plongeant totalement dans son activité, grâce à la musique. Son importance, accroît encore plus l’importance du canal par lequel elle est perçue par le coureur : les écouteurs.

La plupart du temps, beaucoup de coureurs ne comprennent pas l’intérêt d’acheter de nouveaux écouteurs, adaptés à leur activité sportive. Ils se contentent de leurs bons vieux écouteurs, fournis avec leur smartphone. Ces derniers, n’étant pas conçus pour être utilisés en mouvement constant, ne résistent pas, et s’abîment très vite. Par ailleurs leur utilisation, ne procure aucun confort au runner. Au contraire, ils tiennent rarement dans les oreilles.

C’est justement pour rendre la séance de running confortable, que les écouteurs de running ont vu le jour. Résistants, et parfaitement conçus pour être utilisés en courant, ils épousent au mieux le pavillon des oreilles. Cette caractéristique n’impacte en rien la qualité du son, au contraire. Elle est décuplée, et parfaitement réglable, selon les désirs de son propriétaire. Il existe deux variantes d’écouteurs de running : celles en filaire et en Bluetooth. Chacune d’elles revêt des avantages, qui lui sont propres.

L’utilisation des écouteurs de running est à la fois pratique et agréable pour le runner. Au moment de les choisir, il doit donc se montrer sélectif, pour avoir à ses oreilles, la crème des écouteurs de running.

Les meilleurs écouteurs de running du moment

Comment bien choisir ses écouteurs de running ?

On retrouve toute une panoplie de prototypes d’écouteurs de running sur le marché. Les modèles existants varient selon les styles, les goûts et les moyens. Quel que soit le type d’écouteur que le runner décide de choisir, il lui faut faire un choix en fonction de certains critères.

La stabilité

écouteurs de course à piedsPremier critère de choix, la stabilité des écouteurs de running doit être la préoccupation majeure du runner, au moment de faire son choix. Le running est un sport de mouvement, il convient donc d’avoir des écouteurs qui ne glissent pas, à chaque mouvement du coureur.

Avant de faire votre choix, assurez-vous que les écouteurs sont pourvus de dispositifs, qui servent à maintenir la stabilité. Les plus connus sont les ailettes, les embouts adaptables en silicone, les arceaux tour de cou, tour de tête et tours d’oreilles.

Des écouteurs de running non encombrants

Au cours d’un running en musique, le runner recherche avant tout le confort. Ce n’est pas toujours le cas, quand il s’emmêle malencontreusement les bras, dans le fil qui relit les écouteurs à la source musicale. Si votre choix s’est porté sur des écouteurs de running filaire, il faut donc opter, pour des écouteurs munis de pinces d’accrochage.

L’étanchéité

Ce sont des écouteurs qui endurent beaucoup : intempéries, chocs et accrochages. Sans compter qu’ils sont exposés à la sueur du runner, donc à l’humidité. Optez donc pour des écouteurs, capables de supporter tous les petits inconvénients liés à la pratique de votre activité sportive.

La qualité sonore

Elle est variable, et dépend du modèle d’écouteurs de running choisi. Pour les modèles les plus courants, la fréquence est comprise entre 15 000 et 25 000 Hz. Par contre, il est possible pour un runner, de choisir des écouteurs lui permettant d’avoir jusqu’à 40 000 Hz.

En plus de ce critère, il convient de choisir des modèles pourvus de réducteurs actifs de bruits.

La sécurité

En plein running, boosté par sa musique préférée, il est possible que le runner soit coupé du monde extérieur. Cela peut être dangereux, s’il effectue un parcours en milieux urbains. Choisissez donc des écouteurs pourvus de l’option « écoute extérieure ».

Ils vous permettront de percevoir les bruits extérieurs, de manière isolée.

L’autonomie de la batterie

Ce critère n’importe que, lorsque votre choix se porte sur des écouteurs de running sans fil, donc en Bluetooth. Les écouteurs de running filaires sont alimentés par le smartphone ou le lecteur MP3. Dans le cas où vous optez pour les premiers, il faut choisir des modèles ayant une grande autonomie (5 ou 8 heures), au risque de voir vos écouteurs hors service, en plein milieu de votre parcours.

Intra-auriculaire ou extra-auriculaire

écouteurs running Ce sont les deux types d’écouteurs Bluetooth. Les intra-auriculaires sont semblables à des bouchons, qu’on insère dans les conduits auditifs de l’oreille. Certains modèles disposent de fil reliant les oreillettes.

Le second, l’extra-auriculaire, ne s’insère pas dans le conduit, mais doit plutôt se fixer sur les oreilles ou autour.

Si vous préférez des écouteurs de running Bluetooth, choisissez des intra-auriculaires. Ils sont compacts, et ne risquent pas de bouger.

Le positionnement du câble

C’est un critère qui doit grandement influer sur votre choix. Certains écouteurs proposent un positionnement vers le bas, et d’autres derrière la tête. La dernière option est la meilleure. La gêne est moins importante pendant le mouvement des bras.

Faites donc le choix d’un accessoire proposant cette option de positionnement.

Les fonctions supplémentaires

Ce sont des fonctions qui contribuent à rendre l’utilisation des écouteurs de running encore plus aisée au runner, au cours de son running.

Renseignez-vous avant de faire votre achat, et soyez certains qu’ils disposent au moins : du bouton de contrôle, du bouton mute pour le micro, d’une mémoire interne, et enfin du mode « dictée vocale », pour écouter et répondre à vos messages, même en pleine course.

Les accessoires

Certains écouteurs de running sont fournis avec des accessoires divers. Pour les écouteurs intra-auriculaires, par exemple, sont proposés des étuis de rangement, des socles de recharge, des adaptateurs, ou encore, plusieurs tailles d’embouts.

En plus de tous ces critères, n’oubliez pas de faire votre choix, en fonction de votre style personnel. Prenez le temps de tester plusieurs modèles, afin de dénicher ceux qui vous conviennent le mieux, et qui vous procurent le plus de confort. Avec les bons écouteurs de running, vous éprouverez sans aucun doute, du plaisir à faire du running en musique.

Dernière mise à jour le 2020-10-19