lunettes de soleil running

Le guide pour bien choisir ses lunettes de soleil de running

Quand on parle de lunettes de soleil, on pense souvent à la plage, au confort et au style que peuvent nous apporter les lunettes teintées de noir. Longtemps assimilées aux accessoires de mode, elles n’en sont pas moins de très bons accessoires pour vos séances de running. Pourquoi sont-elles importantes, et comment les choisir pour vos séances de running ? Nous vous disons tout à ce sujet dans la suite de cet article.

Meilleures lunettes de soleil de running : Notre sélection

Porter des lunettes de soleil pour son running

Il n’est pas commun de porter des lunettes de soleil pour faire son running penserez-vous, et vous avez bien raison. Quand vous voyez un runner, celui-ci ne s’affuble généralement pas de paires de lunettes qui pourraient se montrer incommodantes. Quand on est dérangé par les rayons du soleil, on pourra penser aux visières de running, qui font un excellent travail d’abat-jour, pour protéger notre visage. Cependant, les lunettes de soleil déclinées pour l’activité de la course à pieds, font bien plus que protéger simplement nos yeux des rayons UV.

En effet, les lunettes noires s’assurent aussi de protéger nos yeux, contre tous insectes, branches ou déchets que l’on pourrait trouver sur notre parcours. En fonction de la nature de ce dernier, elles pourraient aussi vous protéger des particules de poussières environnantes.

En résumé, porter des lunettes de soleil pour votre running, vous permettra de profiter d’une visibilité à toute épreuve. En cherchant mieux, vous vous rappellerez même les avoir déjà vues lors de compétitions de courses officielles. C’est un accessoire qui mérite sa place. Il conviendra donc de le choisir avec soin.

Les meilleures lunettes de soleil de running du moment

Choisir de bonnes lunettes de soleil pour son running

Pour choisir vos lunettes, nous vous avons concocté une série de critères à prendre en compte. Ces critères vont vous permettre d’opter pour des lunettes qui s’intégreront parfaitement dans vos habitudes sportives.

L’indice de protection solaire

Il existe 5 niveaux d’indice de protection pour les yeux, quand on parle de protection solaire. Ces catégories s’échelonnent de 0 à 4, 0 étant pour les verres clairs et 4 pour les verres les plus foncés :

  • Catégorie 0 : pour les courses en soirées et les séances avec le moins de soleil possible,
  • Catégorie 1 : pour les courses en matinée ou en début de soirée, soleil levant ou couchant, s’il y a du brouillard ou si le temps est nuageux,
  • Catégorie 2 : pour un ensoleillement moyen, s’il y a quelques rayons qui traversent les nuages,
  • Catégorie 3 : soleil au zénith, temps ensoleillé, besoin d’une visière ou d’une casquette pour vous protéger du soleil,
  • Catégorie 4 : à privilégier pour les courses en zones très chaudes comme la plage, ou pour vos courses en montagnes.

En fonction des saisons, vous garderez des lunettes avec des verres plus ou moins sombres pour conserver une bonne visibilité pendant votre running. Sinon, vous avez le choix des lunettes à verres photochromiques. Ces types de verres sont connus pour prendre des teintes foncées ou claires à volonté, selon la luminosité ambiante. Pour une longue séance, ces verres seront parfaits, puisqu’ils pourront s’adapter aux différentes situations climatiques, de façon automatique.

Bien que les verres photochromiques représentent l’option idéale, pour remplir la fonction première des lunettes de soleil, elles se retrouvent souvent assez chères sur le marché. Si votre bourse ne vous le permet pas, privilégiez plutôt des packs lunettes + verres interchangeables. Vous y trouverez différents verres avec différents indices de protection. Il vous faudra seulement être assez minutieux pendant le changement de ces derniers, pour éviter de les casser.

Le bon poids pour des lunettes de soleil de running

lunettes de soleil course à piedsSi vous avez l’habitude de faire de longues distances pendant vos séances de running, vous ferez attention au poids de vos paires de lunettes. Cela pour éviter des lunettes qui se feront sentir sur votre visage. Le bon poids pour des lunettes de soleil, se situe autour de 20 grammes. Dans cette gamme de poids, vous avez des lunettes dotées de verres organiques, ou des polycarbonates qui sont bien connues pour améliorer le maintien global des lunettes de soleil.

Léger, ne veut cependant pas dire fragile. Lors du choix de vos lunettes, prenez bien en main les lunettes qui vous plaisent et essayez de les palper. Cela vous laissera une impression quant à la solidité globale des matériaux utilisés, ainsi que l’agencement des différentes parties.

Des lunettes de soleil avec un bon grip

Personne ne souhaite avoir des lunettes qui glissent pendant l’exercice. Cela vous amène à réajuster souvent vos lunettes de soleil, et peut même casser le rythme sur lequel vous vous étiez lancé. Pendant vos courses, votre corps est en mouvement permanent. Ce mouvement sera encore plus saccadé si vous arpentez des chemins qui ont un sol irrégulier. Vos lunettes devront alors aborder une tenue antidérapante munie de branches qui épousent bien la largeur de votre visage. Que vous finissez vos séances en sueur, ou que vous sprintez, vous aurez la certitude que vos lunettes sauront rester en place sur votre visage.

Cependant, vouloir privilégier une bonne accroche des lunettes, ne veut pas dire prendre des lunettes trop près du visage. Cette option, aura le désavantage de vous faire transpirer trop vite au niveau des paupières et peut contribuer à une gêne. Il ne faudrait pas que vos lunettes de soleil, deviennent dérangeantes pour votre running.

Choisir des verres avec la bonne accroche vous prendra du temps. Ce sera le critère pour lequel il faudra effectuer le plus d’essayages. Pas relâchées, ni trop serrées, pour éviter de finir avec des marques si caractéristiques des lunettes au niveau du nez et du haut de l’oreille.

L’esthétisme, maître mot pour courir, tout en style

Quand on décide d’inclure des lunettes de soleil à nos parties de running, il convient aussi de penser à la manière dont ils vont s’accorder à notre style. Il faudra prendre des couleurs qui iront bien avec les couleurs de vos habits de running. Varier le reflet des couleurs sur vos verres ou choisir un dégradé qui fera tourner les regards sur votre passage.

Si vous portez des lunettes au quotidien, vous pourrez poser vos verres correcteurs le temps d’une course pour les remplacer par une alternative lunettes de soleil de running correctrices. Il vous faudra simplement commander les verres qui correspondent à l’indice de correction appliqué sur vos lunettes correctrices. Vous perdrez un peu de couleurs, mais vous aurez une visibilité parfaite pour faire votre running.

Dernière mise à jour le 2020-10-19