montre connectée course à pieds

Le guide pour bien choisir sa montre connectée de running

Aujourd’hui, les montres connectées sont devenues de véritables compagnes de sport. Elles sont en effet dotées de nombreuses fonctions pouvant répondre à tous les besoins (ou presque) lors de la pratique des activités sportives. Il y en a de plusieurs marques, toutes très utiles et adaptées à la course à pied en raison de leurs bonnes résistance, performance et étanchéité. À l’aide de ce guide d’achat, nous vous aidons à effectuer le meilleur choix de montre connectée de running.

Meilleure montre connectée running : Notre sélection

Tout savoir sur la montre connectée de running

montre connectée de runningPar ses nombreuses fonctions, la montre de running joue un peu le rôle d’un coach sportif. En effet, c’est un accessoire généralement synchronisé à un appareil mobile et disposant d’un GPS. Elle permet d’installer des applications de même qu’une mémoire de stockage de données.

Utile aussi bien pour les sportifs débutants, que pour ceux de haut niveau, la montre connectée présente un grand nombre de fonctions. Il s’agit du podomètre, du gyromètre, du cardiofréquencemètre, du calculateur de calories brûlées, de l’indicateur de vitesse et de distance effectuée et de beaucoup d’autres.

Les différents types de montres

Il existe actuellement 3 grands types de montres connectées sur le marché : les montres autonomes, les montres liées au smartphone et les montres évoluées. Que ce soit en matière de coût ou de fonctionnalités, chaque montre présente ses atouts et ses inconvénients.

  • Les montres autonomes

Peu connues du grand public, les montres autonomes peuvent recevoir une carte SIM pour se connecter. Les grandes marques se lancent désormais dans leur fabrication, tout en prenant soin de leur octroyer des caractéristiques similaires à celles des smartphones. Elles sont équipées d’un micro, d’un haut-parleur et de fonctions de réception d’appels, SMS, mails et autres. Les montres autonomes fonctionnent indépendamment d’un smartphone.

  • Les montres liées au smartphone

Aussi appelées montres intelligentes, elles sont plus courantes et utilisées liées au smartphone. Elles ont besoin d’un smartphone pour assumer pleinement leur fonction. Pour les utiliser, elles doivent être rechargées.

  • Les montres traditionnelles évoluées

Encore appelées montres hybrides, les montres traditionnelles évoluées ont principalement pour fonction l’affichage de l’heure. Elles sont équipées d’un cadran classique et des aiguilles permettant de lire l’heure. Pour recevoir les notifications telles que les SMS, les appels et les notifications d’application, elles doivent être connectées à un smartphone.

Plus intéressant, les montres hybrides sont équipées d’une fonction qui permet à son utilisateur d’évaluer son temps de sommeil, le nombre de pas effectués et autres. Elles fonctionnent avec des piles. Une caractéristique, qui leur donne une durée de vie plus longue comparativement aux autres types.

Les fonctions importantes pour le running

montre connectée runningNous vous présentons ici, toutes les fonctions indispensables à une montre connectée. Chacune d’elles a une utilité bien précise, qui permet à la montre connectée d’être un vrai partenaire pour le runner. Ce sont principalement les fonctions GPS, cardio et la mémorisation de parcours.

  • La fonction GPS

Très utile pour la course, la fonction GPS permet d’évaluer la distance précise parcourue par l’utilisateur en captant et en utilisant les signaux émis via satellite. Une alternative à une montre à GPS peut être une montre dotée d’un accéléromètre. Même si ce dernier fournit des données moins précises. L’intérêt d’utiliser une montre équipée d’un accéléromètre est qu’elle peut être utilisée partout, en forêt, sous une grotte et autres avec une large autonomie de batterie.

  • La mémorisation de parcours

La majorité des montres connectées est dotée d’une capacité d’enregistrement du parcours effectué pour être transféré sur une autre mémoire (PC, Smartphone, etc.). Les données d’enregistrement du parcours sont affichées sur une carte comme Google maps pour être visualisées facilement.

  • La fonction cardio

La fonction cardio permet d’enregistrer les valeurs extrêmes du pouls lors de la course, d’estimer la fréquence cardiaque moyenne, de déterminer les calories dépensées et d’évaluer le VO2max de même que le niveau d’âge de fitness. Cette fonction est très importante pour toute personne désirant perdre du poids. Avec la montre connectée, il est possible de régler le niveau d’intensité en fonction des objectifs à atteindre.

Les meilleures montres connectées de running du moment

Critères à considérer dans le choix d’une montre connectée de running

Choisir sa montre connectée de running, n’est pas une chose facile. Pour vous rendre la tâche moins ardue, vous devez considérer quelques critères importants. Votre choix sera ainsi peaufiné et de qualité. Il s’agit de l’autonomie de la montre, la mesure de la distance parcourue, les fonctionnalités de navigation et quelques autres.

montre connectée course à pieds

L’autonomie de la montre

L’autonomie est un paramètre très important pour la majorité des coureurs. Presque toutes les montres sur le marché proposent aujourd’hui au moins 8 heures d’autonomie GPS. Un atout qui permet au runner de parcourir une longue distance. Cependant, si vos séances durent plus longtemps, nous vous conseillons d’opter pour une montre offrant une plus grande autonomie.

La mesure de la distance parcourue

En général, les runners ont tendance à s’intéresser aux données comme la distance, la fréquence cardiaque ou la vitesse. Il existe certains modèles de montres avancées qui fournissent des données très précises sur les métriques de la course.

Les fonctionnalités de navigation

Que ce soit pour suivre l’ensemble du trajet ou identifier simplement le point de départ au cours d’une course à pied, les fonctions de navigations s’avèrent très utiles. Le paramètre de suivi des traces GPS est disponible sur la majorité des montres connectées de running.

Les fonctions de lecture de musique

De nombreuses marques de running offrent des fonctions de lecture de musique. Ces fonctions permettent de passer de bons moments tout en pratiquant votre activité sportive. Vous pourrez en profiter sans emporter votre smartphone avec vous.

La plateforme d’analyse en ligne

À la suite de la séance de running, les données peuvent être envoyées sur un smartphone ou un PC pour analyse. Il y en a avec diverses plateformes et fonctionnalités d’analyse. Le meilleur choix serait une montre connectée possédant une plateforme agréable et facile à utiliser.

Le rapport qualité/prix

C’est le dernier et pourtant un critère très important. Dans le commerce, on trouve des montres connectées dans diverses marges de prix. Généralement, plus elles ont de fonctionnalités, plus elles sont chères. Ou plus la marque est connue, plus elle est chère.

Toutefois, il est possible d’en trouver dans une bonne marge de prix avec un grand nombre de fonctionnalités utiles. Si vous avez un budget limité, c’est vers ce genre de montre que votre choix devrait se porter. Évaluez donc toutes les caractéristiques précédentes en fonction de vos besoins et de vos goûts avant de faire votre achat.

Dernière mise à jour le 2020-08-15