porte gourde de running

Le guide pour bien choisir son porte gourde de running

Courir est l’une des activités sportives, les plus bénéfiques au corps humain. Ce sport ne vous obligera pas à vous inscrire dans un club de sport. Ainsi, vous n’aurez pas à payer les frais d’adhésion dans une salle de gym, ou autre. Autrement dit, le running est un sport plutôt économique.

Cependant, pour être à votre aise durant votre entraînement, vous devez avoir certains accessoires, qui conviennent parfaitement à ce sport. C’est le cas du porte-gourde. C’est un indispensable pour pouvoir s’hydrater, durant les séances de running.

Désirez-vous faire acquisition d’un porte-gourde ? Cet article vous donne les critères à prendre en compte, pour faire votre choix.

Meilleur porte gourde de running : Notre sélection

Le porte-gourde de running, qu’est-ce que c’est ?

La gourde est un récipient ou une bouteille en plastique, en aluminium, en matière incassable, ou encore en matière recyclable. La bouteille ne peut contenir qu’un produit liquide. Ce qui peut être dans le cas d’un coureur, de l’eau ou toute autre substance, lui permettant de s’hydrater. La gourde peut être de forme plate ou ronde. Il revient à chaque personne, d’identifier la forme de gourde qu’elle désire. Le sportif de running peut réaliser des boissons personnelles dans la gourde.

Mais qu’est-ce qu’alors le porte-gourde ? Le porte-gourde, en running, est l’accessoire qui permet au coureur de garder sa gourde sur lui, tout en continuant son activité.

On distingue plusieurs porte-gourde. Vous avez donc la possibilité de choisir, celui qui correspondra parfaitement à vos attentes.

La ceinture porte-gourde

La ceinture porte-gourde, encore appelée le porte-bidon, est un accessoire qui donne la possibilité au coureur, de se déplacer avec sa clé, son MP3, mais surtout sa gourde durant son running. En fonction de vos goûts, vous trouverez des porte-gourdes munies de plusieurs gourdes, de part et d’autre.

Son avantage est de rendre votre course simple et plus confortable, grâce à sa capacité à équilibrer les poids. Néanmoins, il vous faudra bien serrer la ceinture porte-gourde, afin d’éviter que cette dernière ne descende à chaque instant, pour vous empêcher de bien courir.

Le sac à dos

Le sac à dos constitue aussi un porte-gourde utilisé par les coureurs. Sa particularité est qu’il est plus utilisé par les coureurs, qui parcourent de longues distances. Avec un tel accessoire, vous disposez donc d’un grand volume de contenance, et vous le mettez au dos. Ensuite, vous pourrez boire l’eau de la gourde, par le biais du tuyau d’alimentation.

Son avantage est qu’il permet de se déplacer avec une grande quantité d’eau, et de boire sans grande difficulté. Mais une fois que vous commencerez à vous hydrater, vous entendrez le reste de l’eau bouger dans votre dos.

Le porte-gourde de running en gant

Il existe aussi des portes-gourdes en gant qui se porte à la main. C’est un accessoire facile à utiliser. Il vous suffit de le placer, et de l’attacher, pour que celui-ci ne bouge plus. Bien qu’il soit simple et pratique, celui-ci peut créer des mouvements de déséquilibre sur tout le corps.

Le porte-gourde en bretelle

Il s’agit d’un accessoire très apprécié par les coureurs. En effet, il offre au sportif en running, une certaine stabilité et une grande praticité. Plus besoin de trop s’acharner sur son bidon avant de s’hydrater durant la course. Puisque, tout ce que vous aurez à faire, est de fixer votre gourde dans le porte-gourde, qui se trouve sur la bretelle de votre sac à dos.

Les meilleurs porte gourde de running du moment

Les critères à prendre en compte pour choisir un porte-gourde de running

Sur le marché, vous trouverez une grande variété, et un nombre pléthorique de portes-gourdes pour les sportifs en running. Face à cette diversité, il peut se poser un problème de choix. Comment connaître le type de porte-gourdes qui vous convient ? Il faut alors tenir compte de certains critères, pour être sûr de ne pas se tromper, lors de son choix. Quels sont donc ces critères ?

Le choix en fonction de la météo

Le choix de votre porte-gourde peut dépendre de la saison ou de la météo. Ce critère, d’une manière ou d’une autre influence l’organisme du coureur. En été, par exemple, il fait beaucoup plus chaud. Alors, le coureur pourrait trouver cette chaleur insupportable. Il sera donc amené à boire plus d’eau.

Il faudra donc opter pour des gourdes de grande contenance. Le porte-gourde devra donc être proportionnel à ces dernières.

Le choix en fonction des goûts du coureur

En la matière, les préférences des coureurs varient. Tandis qu’un coureur préfère avoir son porte-gourde au niveau de la hanche, un autre coureur sera plus à l’aise avec un porte-gourde en gant, au niveau de la main. C’est pour cela que chaque sportif en running doit se poser les bonnes questions, avant de choisir son porte-gourde, et penser à ce détail.

Le choix en fonction de la praticité du porte-gourde

porte gourde course à piedUn bon porte-gourde doit permettre au coureur de courir en toute liberté. Le confort est donc un critère important. Il faut que votre porte-gourde soit ajustable (boucle de serrage, élastique réglable), en toute simplicité. Mais, il doit également vous permettre d’accéder facilement aux gourdes ou bidons.

Normalement, le porte-gourde doit se faire oublier pendant la course. Ainsi, il doit être stable, fonctionnel et surtout léger.

Le choix en fonction de la distance à parcourir

L’eau est indispensable au sportif coureur. En effet, pendant l’activité sportive, ce dernier perd une grande quantité d’eau à travers la transpiration. Il faut donc combler le manque d’eau que provoque le running. Pour un sportif en running, qui veut parcourir une grande distance, l’idéal est de prévoir un porte-gourde de grande contenance, comme le porte-gourde qui est en sac.

Le choix en fonction du prix

Pour effectuer l’acquisition d’un porte-gourde, le prix est un critère non négligeable. Chaque porte-gourde est vendu à prix différent. Vous devez donc, en fonction de votre budget, déterminez le porte-gourde qui vous convient. Bien évidemment, les offres du marché varient selon la qualité, la contenance, la marque, etc.

Dans tous les cas, si le porte-gourde que vous trouvez répond à vos attentes et besoins, inutile d’hésiter.

Le choix en fonction du design du porte-gourde

Le design d’un porte-gourde varie en fonction du type de porte-gourde. Ainsi, il revient à chaque coureur de prendre en compte la forme et le design du porte-gourde. Les finitions, les couleurs, etc., sont également des détails qui comptent.

Se désaltérer est indispensable pour le coureur. C’est pour cette raison que le choix du porte-gourde doit se faire de manière très minutieuse. Il est important de prendre en considération vos besoins et attentes, pour effectuer un bon choix durant l’achat. Car, ce qui peut s’avérer utile et agréable pour un coureur, peut ne pas l’être pour un autre.

Dernière mise à jour le 2020-10-19